Insolite, un poisson géant découvert au large du Maroc

poisson

Début octobre, un poisson-lune d’une taille de 3 mètres 20 et pesant une tonne a été pris dans les filets d’un groupe de pêcheurs  dans les eaux de Sebta, au nord du Maroc. Après une opération délicate, il a heureusement pu être remis à l’eau. 

Deux grues pour le sortir de l’eau

Les images sont impressionnantes. Il aura fallu l’aide de deux grues à navire et plusieurs personnes pour le sortir de l’eau. Un poisson d’une taille comme on en voit rarement !

L’animal, pris par mégarde dans les filets des pêcheurs, a été transporté pour être remis ensuite dans son espace naturel. Sur la vidéo, on voit que la manœuvre est délicate, le poisson tournant sur lui-même. Et vu le poids de la bête, un seul petit coup de nageoire pourrait être fatal aux marins essayant de l’aider.

L’opération, qui a duré un certain temps, s’est finalement bien achevée. Le poisson-lune a pu être remis à l’eau et, déployant ses grandes nageoires, le spécimen s’est enfoncé dans les fonds marins avant de disparaître au loin.

Le poisson-lune peut atteindre 2.300 kg

Ce poisson-lune, aussi appelé « môle », appartient à l’espèce des « Mola alexandrini« , selon des chercheurs de l’Université de Séville qui ont étudié l’animal. 

Cet animal peut atteindre jusqu’à 2.300 kg ! Ce qui en fait l’animal à arête le plus lourd connu à ce jour. 

En outre, il s’agit d’une espèce protégée et donc la vente de la viande de ce poisson est prohibée dans l’Union européenne.

Le phénomène n’est pas si exceptionnel. En Australie en 2019, un autre poisson lune s’était échoué sur une plage.