Les passeports les plus puissants du monde

Passeport

Comme chaque année, le classement des passeports les plus puissants du monde est révélé. Il indique le nombre de pays auxquels ces passeports donnent accès, sans avoir besoin de visa.

Des destinations plus nombreuses selon la nationalité de votre passeport

Lorsque l’on veut partir en voyage, les conditions d’entrée peuvent faire partie des critères pour choisir une destination plutôt qu’une autre. Beaucoup de vacanciers ne souhaitent pas s’embêter avec des démarches administratives pour obtenir un visa ! Selon la nationalité de votre passeport, sachez que vous avez accès à un nombre plus ou moins important de destinations sans avoir à demander le précieux sésame.

Comme chaque année, le Henley Passeport Index, qui est basé sur des données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA), analyse dans combien de pays un détenteur de passeport peut entrer sans avoir de visa.

Peu de changement cette année

En 2021, très peu de changements sont à signaler. Le Japon caracole en tête depuis 2018. Singapour et l’Allemagne, qui étaient respectivement 2e et 3e en 2020, gagnent une place, passant 1er ex aequo et 2e.

A noter que la France, 5e, gagne une place par rapport à 2020. Un classement néanmoins en deçà de 2018, où elle pointait au 3e rang.

Concernant la fin du classement, la dernière place est occupée par l’Afghanistan, qui ne permet d’aller que dans 26 pays. L’Etat vient de passer aux mains des talibans, et sortir du pays est quasiment impossible désormais. Juste au-dessus, on trouve l’Irak, la Syrie, le Pakistan, le Yémen et la Corée du Nord.