
Des dizaines d’hectares brulés au Mont-Dore ce week-end.
Ce week-end, samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021, un incendie conséquent s’est déclaré à la forêt de La Thy, sur les hauteurs de la tribu de Saint-Louis.
Vingt cinq sapeurs pompiers du Mont-Dore ont été mobilisés ainsi que des sapeurs-pompiers de Dumbéa, la sécurité civile et un hélicoptère bombardier d’eau. Durant cet incendie, dont l’origine n’est pas encore connue, plusieurs dizaines d’hectares ont été brulés, dont un à proximité de la réserve forestière de La Thy.
Cela fait plusieurs mois que les pompiers sont déjà fortement mobilisés, notamment en raison de la période de crise sanitaire. Ces feux impactent fortement le secours à la personne en cas de besoin.
Rappel de la règlementation
La Ville du Mont-Dore appelle donc tous ses administrés au plus grand civisme et à la vigilance, et tient une nouvelle fois à rappeler la réglementation applicable sur son territoire concernant l’usage du feu sur la commune :
Depuis 2014, un arrêté municipal (n°020/14) règlemente l’usage du feu au Mont-Dore. Ainsi, chaque année, du 1er octobre au 31 mars, l’utilisation du feu à usage non- domestique est formellement interdite. En dehors de cette période, des précautions restent à prendre.
Par feu à usage non-domestique, il est entendu feu de broussailles ; feu de camping ou feu d’écobuage. Un feu à usage domestique est un feu à des fins alimentaires allumé dans un environnement immédiat non naturel (type habitations).
Les feux de jardinage, les feux de brûlage de déchets (écobuage) et les barbecues en pleine nature ne sont pas considérés comme des feux à usage domestique, et sont donc interdits.
Alors que la saison administrative du plan Orsec feux de forêt ne s’applique qu’à partir du 15 septembre et jusqu’au 15 décembre dans toutes les communes de Nouvelle-Calédonie, la Ville du Mont-Dore a choisi depuis 2014 d’interdire automatiquement l’utilisation du feu à usage non- domestique sur une période de six mois.
Les bons réflexes à adopter :
➢ Ne fumez pas en forêt
➢ Ne jetez jamais de mégots par la fenêtre de votre voiture
➢ Débroussaillez les abords des constructions sur une distance de 50 mètres
➢ Évacuez les déchets
➢ Ne stockez pas vos réserves de combustibles près de la maison
➢ Ne plantez pas de végétaux près des ouvertures
➢ Ne laissez aucune branche à moins de 3 mètres d’une façade