
Province Sud, le plan de soutien aux entreprises élargi
Afin de faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, la province Sud a réactivé son Plan d’urgence de soutien aux petites entreprises et patentés impactés par les effets du confinement.
À cet effet, un formulaire de demande d’aide avait été mis en ligne pour permettre aux entreprises dans l’obligation de cesser toute activité : les salons de coiffure, salons esthétique, transports scolaire, commerces… , de bénéficier de cette aide exceptionnelle octroyée par la Province.
Au 30 septembre 2021, les services de la direction du développement économique et du tourisme (DDET) de la province Sud comptabilisent ainsi 1391 demandes déposées.
Sur ces 1391 demandes, 656 sont complètes et 67% d’entre elles ont d’ores et déjà été traitées. La moitié est en attente de compléments d’informations. 305 aides sont déjà validées pour un montant total de 48 600 000 F.
Le plan d’urgence élargi à ceux qui ont gardé une activité partielle
À partir de ce vendredi 1er octobre, cette aide exceptionnelle est étendue à toutes les petites entreprises qui ont pu, même de manière dégradée, continuer leur activité (vente à emporter…) durant la période de confinement, et qui peuvent justifier d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30% pour le mois de septembre.
Pour en bénéficier de cette aide, les entreprises devront respecter les conditions d’éligibilité suivantes :
➢ Avoir son siège social et son activité principale situés sur le territoire géographique de la province Sud ;
➢ Avoir débuté son activité au plus tard 3 mois avant la date de début du confinement, soit au plus tard le 6 juin 2021 ;
➢ Avoir un effectif total inférieur ou égal à 10 (dirigeant(s) compris) au moment de la mise en place du confinement ;
➢ Être affectées économiquement en raison du confinement, c’est-à-dire que le maintien de l’effectif permanent est menacé ou que la pérennité de l’activité est en péril ;
➢ Justifier d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30 % pour le mois de septembre 2021 (relevé bancaire etc) par la demande d’aide entraînant une dégradation de leur trésorerie.
Toutes les entreprises qui répondent aux conditions d’éligibilité pour bénéficier de l’aide provinciale exceptionnelle peuvent déposer leur demande en remplissant le nouveau formulaire détaillé disponible sur le site de la province Sud