Tour d’horizon des incendies en cours…

incendies

La saison administrative des feux qui a débuté le 15 septembre va s’étendre jusqu’au 15 décembre. Grâce aux données fournies par l’observatoire de l’environnement en NC, nous savons que près de 10.000 hectares de végétation ont brûlés en Nouvelle-Calédonie en 2021.

Le 18 septembre, la carte des incendies en cours, générée par l’outil « Alerte Incendie » de l’OEIL en faisait apparaître pas moins de 25 à travers toute la Grande Terre !


Cette végétation que nous détruisons délibérément et qui nous font perdre près de 3.000 hectares de forêt par an est pourtant notre meilleure assurance vie face au réchauffement climatique qui a commencé et qui va s’amplifier.

Et double punition, beaucoup des zones qui perdent dans les flammes leurs forêts, leurs sols et leur eau sont des zones où la population pourrait développer des activités économiques basées sur la valorisation de ces ressources qu’elle détruit elle même …

Rôle des forêts dans notre alimentation en eau

Le WWF a étudié la capacité des forêts calédoniennes à assurer notre ressource en eau. Le constat est sans appel : autour des captages d’eau, 94% des forêts sont dégradées et ne jouent plus leur rôle d’infiltration de l’eau et de barrière contre l’érosion des sols.

En cette nouvelle saison des feux de forêts il est plus que jamais crucial de protéger nos forêts et de limiter les départs d’incendies pour assurer nos besoins en eau potable à l’avenir.