Covid, point sanitaire du 8 septembre

point

Au cours des dernières 24 heures, neuf nouveaux cas positifs locaux de Covid-19 ont été confirmés par des tests PCR. Ils portent à seize le nombre total de cas positifs avérés depuis le début de la troisième crise sanitaire qui a débuté lundi 6 septembre.

Ces neuf nouveaux cas positifs sont tous isolés au Médipôle. Ce qui porte à 16 le nombre total de personnes accueillies actuellement au Médipôle, dont six au service de réanimation (deux pour une forme grave de Covid, et quatre positifs admis en réanimation pour une autre pathologie).
Tous les malades graves hospitalisés sont non-vaccinés.

Une situation qui évolue d’heure en heure :

Les cas annoncés sont ceux confirmés par tests PCR. D’autres cas positifs relevant de tests antigéniques rapides doivent être confirmés par un test PCR. 
Les investigations sont en cours, de nouveaux cas contact ont été identifiés et isolés à leur domicile. Compte-tenu du nombre de cas locaux détectés et de leur disparité géographique, on peut considérer que le virus circule dans la population depuis plusieurs jours.

Les personnes qui présentent des symptômes doivent contacter leur médecin traitant, ne pas se déplacer, s’isoler et se rendre dans un centre de dépistage.

Les patients positifs au Covid-19 sont actuellement isolés au Médipôle, qu’ils soient symptomatiques ou non : à compter de ce soir, les patients positifs asymptomatiques et vaccinés – qui présentent des formes beaucoup moins graves de la maladie que les non-vaccinés – seront transférés dans les hôtels réquisitionnés par le gouvernement, sous le contrôle de la DSCGR et de la DASS. Cette mesure vise à éviter les contaminations intrafamiliales et à soulager le Médipôle.

Arrêtés du gouvernement

Afin de permettre à chacun de se protéger efficacement contre le virus du Covid-19 et pour éviter tout risque inflationniste sur les prix des produits destinés à lutter contre sa propagation, un arrêté a été pris ce matin par le gouvernement.

Il a pour objet de réglementer jusqu’au 31 décembre 2021, les prix des gels ou solutions hydroalcooliques, gels ou solutions désinfectantes, des masques de protection sanitaire ou non sanitaire, des gants sanitaires à usage unique, des savons pour les mains de toutes sortes. Un arrêté sur le prix des tests réalisés en laboratoire privé est à l’étude.