Covid, confinement total dès le 7 septembre à midi

confinement

Le président du gouvernement Louis Mapou et le haut-commissaire Patrice Faure se sont adressés aux Calédoniens lundi 6 septembre. Après la découverte de plusieurs cas positifs de Covid en Nouvelle-Calédonie, un confinement strict de la population débutera mardi 7 septembre à midi pour une durée de 15 jours.

Une personne symptomatique et non vaccinée demeurant dans un squat à Dumbéa, était hospitalisée depuis plusieurs jours au Médipôle. Une seconde, asymptomatique et vaccinée devait embarquer dans l’avion pour Wallis hier après midi. La troisième non vaccinée et symptomatique a été évasanée de Lifou et admise en réanimation dans l’après midi d’hier.

« Ces personnes n’ont aucun lien les unes avec les autres et n’ont pas voyagé récemment. Cela signifie que le virus a commencé à circuler en Nouvelle-Calédonie, et qu’à cette heure, plusieurs dizaines de Calédoniennes et de Calédoniens sont probablement contaminés.

Un confinement strict pour 15 jours

Activité économique Toutes les activités économiques qui ne reçoivent pas du public peuvent être maintenues. Mais les employeurs sont invités à privilégier le télétravail et, si cela n’est pas possible, à respecter impérativement les gestes barrière et la distanciation sociale.

Les établissements recevant du public (bars, discothèques, nakamals, restaurants, salles de jeux, salles de spectacle) fermeront à compter de demain midi.

Déplacements Les déplacements sont interdits, fauf les trajets entre son domicile et son lieu de travail, pour une consultation ou des soins qui ne peuvent pas être différés, dans le cadre de déplacements professionnels impérieux ou de sorties. Ces sorties étant limitées aux membres d’une même famille, pour prendre l’air dans un périmètre restreint autour de chez soi. 

L’obligation de présenter une attestation qui justifie le motif impérieux du déplacement va être rétablie. Les contrôles par les forces de l’ordre vont reprendre. Le port du masque, de type chirurgical ou UNS1, est obligatoire dès maintenant, en dehors du domicile. 

Loisirs Interdiction de toute forme de réunion, y compris les cultes et les cérémonies coutumières, en dehors des obligations professionnelles et de ce qui est nécessaire à la continuité des services.

Un numéro vert d’information doit être mis en place dès mardi midi, le 05 02 02, pour répondre aux questions et orienter les personnes qui développeraient des symptômes.

Concernant les écoles publiques et internats de la Province Sud

Les établissements scolaires et campus sont d’ores et déjà fermés, là aussi pour quinze jours. Les crèches pourront s’arrêter mardi midi.
Pour les enfants du personnel prioritaire, les dispositifs d’accueil seront mis en place ces prochains jours. 
Les parents seront informés des modalités d’organisation de la continuité pédagogique. Les internats des collèges de La Foa et de Bourail fermeront le mardi 7 septembre à 12h pour organiser le retour des collégiens internes.

Trafic aérien et transport terrestre

Le trafic aérien inter-îles et le transport RAI seront suspendus à compter demain soir à minuit.
Le réseau Taneo pourra continuer à fonctionner, dans le respect strict des gestes barrière et de la distanciation.

Le trafic aérien domestique sera suspendu à compter du mercredi 8 septembre pour 15 jours. Afin de pouvoir rapatrier ceux qui sont bloqués dans les îles ou sur Nouméa, la compagnie va organiser les vols suivants :

Les personnes intéressées par ces vols de rapatriement sont invités à effectuer ou modifier leurs réservations dès à présent sur le site internet de la compagnie ou à se faire connaitre auprès des équipes commerciales de la compagnie.