La vaccination bientôt obligatoire pour tous ?

congrès

L’obligation vaccinale était au menu de la conférence de presse qui s’est tenue cet après midi. L’occasion pour les élus des quatre groupes politiques du Congrès de préciser que leur volonté commune est de protéger la population calédonienne.

La vaccination obligatoire pour tous les Calédoniens

Les présidents ont abordé la question de la vaccination obligatoire pour l’ensemble des calédoniens âgés de plus de 18 ans (à l’exception des personnes ayant des contre-indications) en précisant que cette mesure faisait l’objet d’un large consensus politique et d’une volonté commune de protéger la population calédonienne.

Les conseillers ont ainsi précisé que la motion préjudicielle avait été votée à l’unanimité hier soir afin de donner aux élus du congrès le temps de discuter plus largement des mesures à mettre en place pour assurer la sécurité des citoyens calédoniens face à la menace de la COVID-19. Il n’est pas possible en effet d’obliger les voyageurs à se faire vacciner et pas les Calédoniens.

Ainsi, le congrès se réunira en commission plénière afin de réétudier le projet de délibération instaurant une obligation vaccinale contre le virus SARS-Co V-2 pour les personnes entrant sur le territoire.

En parallèle de ce sujet, deux autres textes vont être discutés. Ils concernent notamment l’intensification de la campagne vaccinale organisée par le gouvernement ainsi que la diversification de l’offre de vaccins à la population calédonienne. Ils seront ensuite étudiés en commission permanente ce vendredi 3 septembre 2021 à partir de 9 heures.