Réouverture de la bulle sanitaire entre la NC et Wallis et Futuna

bulle

Le haut-commissariat et le gouvernement ont pris hier soir un arrêté conjoint qui acte la réouverture de la bulle sanitaire entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna à compter du 30 août 2021. Les déplacements entre ces deux territoires resteront soumis aux motifs impérieux, notamment d’ordre médical.

Les deux collectivités étant exemptes de cas positif au Covid-19, les passagers seront dispensés des mesures de quarantaine obligatoire à l’arrivée en Nouvelle-Calédonie.

Néanmoins, certaines conditions continueront d’encadrer les déplacements entre les deux archipels :
➢ Dans un sens comme dans l’autre, tous les passagers devront se recenser auprès des autorités du territoire de destination en remplissant un formulaire en ligne spécifique ;
➢ Tous les passagers de plus de 11 ans devront présenter à l’enregistrement le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ ;
➢ Les déplacements seront soumis aux motifs impérieux d’ordre médical, professionnel ou familial ;
➢ Les résidents de Wallis et de Futuna qui doivent se rendre en Nouvelle-Calédonie pour des soins ou des examens médicaux seront prioritaires.

Pour rappel, la bulle sanitaire entre les deux territoires avait été mise en place le 5 juin 2020, puis suspendue le 7 mars 2021 dès la découverte d’un cas positif de Covid-19 à Wallis-et-Futuna, hors sas sanitaire.

Recensement des passagers

Pour être autorisées à entrer en Nouvelle-Calédonie, toutes les personnes en provenance de Wallis- et-Futuna devront se recenser auprès du gouvernement calédonien. Il en est de même pour le chemin inverse.

L’objectif est de collecter les données essentielles pour mener à bien les enquêtes sanitaires en cas d’apparition de cas positifs de Covid-19. Il s’agit de l’identité de la personne et de ses coordonnées exactes en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.

Les formulaires (pour se rendre à Wallis-et-Futuna depuis la Nouvelle-Calédonie/pour se rendre en Nouvelle-Calédonie depuis Wallis-et-Futuna) sont accessibles depuis le site du gouvernement

Pour rappel, le dernier cas actif de Covid-19 à Wallis-et-Futuna remonte au 26 avril 2021 et, à ce jour, près de 42,48 % de la population y est totalement vaccinée.