Sublimage, le monde marin à découvrir jusqu’au 29 aout

sublimage

La 12e édition du festival Sublimage, dédié au monde marin, a ouvert ses portes le 23 août. L’objectif est de « sensibiliser le public aux merveilles de notre océan ». Au programme, des concours photos et vidéos, des expositions, des projections et des conférences…

Devenu un rendez-vous incontournable au fil des ans, le festival international de l’image sous-marine, baptisé « Sublimage », a pris ses quartiers jusqu’au 29 août à Nouméa.

Deux lieux deux ambiances

La salle d’honneur de l’hôtel de ville pour les expositions et les conférences, et la salle de cinéma du Rex pour les projections de films documentaires.

Un programme riche qui fait la part belle au volet éducatif avec de nombreuses séances réservées aux scolaires. Environ 500 élèves, du CM1 aux BTS, issus de 15 établissements, vont profiter d’ateliers à portée scientifique et environnementale animés par des associations.

Objectif : sensibiliser le jeune public à la fragilité de l’écosystème marin et à sa merveilleuse beauté, un sujet au combien important pour ces petits habitants du Pacifique.

Le festival fera escale en brousse

Jusqu’à la fin de l’année, le festival s’arrêtera à Koumac, du 6 au 7 septembre, à Canala, du 20 au 25 septembre ; à Houaïlou, du 4 au 9 octobre ; à La Foa, du 8 au 10 novembre ; Hienghène, du 13 au 20 novembre ; ou encore à Poya du 22 au 27 novembre.

En attendant, le festival bat son plein dans la capitale avec une mission délicate pour le jury, présidé par la photographe sous-marin Marie-Christine Cacot : départager les quelque 54 photos sélectionnées, sur 266 reçues de Nouvelle-Calédonie et d’ailleurs. Rendez-vous le samedi 28 août au soir pour découvrir le palmarès de cette très belle édition !