Tic tac ! le temps est compté pour les pièces de 1 et 2 francs

pièces

Le 1er septembre, notre porte monnaie va connaitre 2 changements de taille ! l’apparition de la nouvelle pièce de 200 francs et la disparition des pièces de 1 et 2 francs, qui circulaient finalement très peu dans le circuit commercial et s’accumulaient chez les particuliers.

Les trois territoires français du Pacifique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna sont concernés par ce changement de pièces de monnaie qui interviendra à compter du 1er septembre 2021. Une nouvelle gamme de pièces, allant de 5 à 200 francs, qui sont plus modernes. Les nouvelles pièces contiendront moins de métal et seront ainsi également plus économiques à terme indique l’IEOM, l’institut d’émission d’Outre-mer.

Une pièce de 200 francs, bicolore, légèrement plus petite que la pièce de 100 francs. En même temps, les pièces de 1 et 2 francs, qui circulaient finalement très peu dans le circuit commercial et s’accumulaient chez les particuliers vont disparaitre.

L’apparition de la nouvelle pièce de 200 francs ne devrait pas changer nos habitudes d’achat, en revanche avec la disparition à terme des pièces de 1 et 2 francs, les commerçants vont être obligés de changer leur prix et de les arrondir.

Une loi définit une règle d’arrondi pour les achats en espèce. 

Double circulation

Une double circulation est prévue pendant neuf mois, du 1er septembre 2021 au 31 mai 2022. Passée cette date, seules les nouvelles pièces seront acceptées. A noter que depuis les années 60, environ 400 millions de pièces en CFP ont été mises en circulation.