NZ, réouverture des frontières aux vaccinés début 2022

internationales

La Nouvelle-Zélande prévoit de rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés à partir du premier trimestre 2022, a annoncé vendredi la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.

Dès cette date, les voyageurs vaccinés  pourront voyager sans quarantaine. En revanche, ceux provenant de pays à risque moyen et élevé auront à effectuer des quarantaines à l’hôtel ou à domicile, allant jusqu’à 14 jours, en fonction de leur statut vaccinal et de leur pays de provenance.

« Notre objectif ultime est de parvenir à une entrée sans quarantaine pour tous les voyageurs vaccinés. Les vaccins, les tests aux frontières et peut-être un peu de surveillance des symptômes lorsque vous voyagez finiront par devenir la normale. Et nous nous y habituerons » a souligné Jacinda Ardern.

Les tentatives de la Nouvelle-Zélande d’assouplir les contrôles aux frontières ont jusqu’à présent rencontré un succès mitigé. La « bulle de voyage » avec l’Australie a été suspendue en juin à la suite d’une résurgence des cas dans île-continent.
Aujourd’hui, les voyages sans quarantaine sont autorisés avec les minuscules îles Cook ainsi qu’avec les travailleurs saisonniers de Tonga, Samoa et Vanuatu .

Néanmoins, les autorités sont confrontée à des demandes d’assouplissement des mesures aux frontières de la part de secteurs tels que la santé, l’hôtellerie et l’agriculture, confrontés à de graves pénuries de main-d’œuvre en raison de l’absence de travailleurs étrangers.