Perséides 2021, la plus belle nuit d’étoiles filantes.

Perséides

La pluie annuelle des Perséides* est active du 14 juillet jusqu’au 24 août, avec un pic dans la nuit du 12 au 13 août, selon la Nasa,. Cette nuit sera considérée comme la plus belle nuit d’étoiles filantes de l’année.

Même si le spectacle promet d’être moins spectaculaire que dans l’hémisphère nord, elles seront néanmoins visibles en Nouvelle-Calédonie.

Les amateurs devront prévoir de se lever tôt

Elles seront visibles dans la deuxième partie de la nuit et en particulier en fin de nuit avant l’aube, en regardant plutôt vers le Nord à mi-hauteur.

Le meilleur moment sera le 13 août aux alentours de 4h00 du matin. On pourra alors les voir, à un rythme probable d’une vingtaine par heure. 

Association Astronomie Calédonienne

Et pour ceux qui les auraient raté, elles seront visibles mais en moins grand nombre, les jours suivants mais toujours en fin de nuit.

Comment observer les étoiles filantes ? 
  1. Éloignez-vous de toute source de lumière artificielle (coupez vos téléphones, proscrivez les lampes torches)
  2. Asseyez-vous sur un transat ou allongez-vous par terre
  3. Portez votre regard sur le radiant en priorité, même si l’essentiel reste surtout d’observer le plus possible le ciel
  4. Il ne vous reste plus qu’à profiter du spectacle !

* Comment se forment les Perséides ? Chaque année, un essaim de météores, venant de l’astéroïde Swift-Tuttle, rentre dans l’atmosphère terrestre, formant ainsi cette fameuse pluie d’étoiles filantes, observables de fin juillet à fin août.