Montravel, l’alerte orange a été déclenchée mercredi

orange

Mercredi 4 août 2021 à partir 19h00 Scal’Air a enregistré une forte hausse des niveaux en poussières fines PM10 à Montravel. Le seuil d’information et de recommandation a été dépassé et l’alerte orange déclenchée

Le seuil d’information et de recommandation à destination des personnes sensibles a été franchi le jeudi 5 août 2021, avec une valeur de 50.0 µg/m³ à 15h00, calculée en moyenne sur 24h glissantes.

La valeur limite journalière de 50 µg/m³ a également été dépassée. Les concentrations moyennes sur 24h00 sont repassées sous le seuil d’information et de recommandation le 6 août 2021 à partir de 01h00.

Conditions météorologiques et circonstances:

Les poussières fines PM10 peuvent être d’origines variées : industrielle (Doniambo), trafic routier ou autres sources ponctuelles comme des phénomènes de combustion (feux domestiques) ou de travaux pouvant se produire à proximité.

D’après les données de Météo France : Les vents faibles de secteurs variables ont favorisé la stagnation des émissions industrielles autour du site de Doniambo dans la soirée du mercredi 4 août, puis ils se sont ensuite renforcés et orientés ouest à sud-ouest, jeudi 5 août dans le matinée, favorisant la dispersion des émissions industrielles vers le quartier de Montravel