Couvre-mur, une opération pour embellir les quartiers

lierre

Depuis plusieurs années, la Ville du Mont-Dore tente de remédier aux dégradations visuelles comme les tags et autres graffitis sur les murs de la commune, qu’ils soient privés ou publics.

En 2021, dans le cadre du projet « Embellissons nos quartiers », l’opération de végétalisation dite « couvre-mur » a été mise en place.

Cette opération consiste à planter un végétal « couvre-mur » : du faux lierre (Ficus repens). Déjà utilisé par les administrés des grandes agglomérations pour recouvrir leurs murs, ce végétal est très bien adapté aux conditions climatiques de la Nouvelle-Calédonie. Il résiste aux intempéries, aux maladies fongiques, aux attaques de nuisibles et il a le mérite d’être à la fois peu onéreux et d’une culture facile.

Les Mondoriens possédant un ouvrage en béton ou en bois et en façade de rue, recouvert ou non de tags ou graffitis, peuvent prétendre à recevoir gracieusement des plants de faux lierre et leurs kits de protection et de plantation.

Conditions d’attribution du végétal « couvre-mur »

Pour cela, il suffit de faire une demande :
– Par courriel à l’adresse mail suivante : environnement@ville-montdore.nc
– Par téléphone au 43 30 36
Ne pas oubliez de mentionner son adresse et la longueur du mur en façade de rue. 

Des agents communaux en charge de la délivrance des plants se rendront deux fois chez les administrés. La première fois pour une visite d’éligibilité et la seconde après la plantation pour une visite dite de conformité.