C’est vous qui le dîtes !

rubrique

Une nouvelle rubrique fait son apparition sur Radio Cocotier ! L’idée est de mettre en valeur ou de s’interroger sur une réflexion, un sujet, une idée, que l’on a vu passer dans notre fil d’actualité qui est, depuis quelques temps, franchement riche…

C’est la publication de Bruno Laboureau qui va lancer le bal !

Futur ou conditionnel tout est question de nuances

– Le futur est utilisé pour exprimer avec certitude un fait ou une action qui est programmé et qui se déroulera réellement à une date fixée ou délai déterminé à l’avance.
– Le conditionnel est utilisé pour exprimer une hypothèse, une incertitude, ou pour atténuer certaines formes (pour être poli par exemple). 

Extrait :

Rappel aux rédacteurs de NC la 1ère
« Affirmer qu’un accord d’association ou de partenariat avec la France sera possible n’est pas conforme au document officiel diffusé par l’état. Dans ce cas, il faut utiliser le conditionnel et donc dire un accord serait possible… »

Il serait de bon ton en effet que face à la lourdeur et la complexité de ce document, les personnes chargées de décortiquer et d’expliquer l’info, ou même tout ceux qui s’en sentent capables, le fasse avec la plus grande attention ! Un contre sens, une erreur de temps, une légère confusion sont si vite arrivés !

Pour notre part, nous attendrons la « vulgarisation » du document par les services du haut commissariat pour vous le partager….