Le Nouméa Women’s Forum

women's

La province Sud organise du 29 au 31 juillet, le premier Nouméa Women’s Forum avec pour thématique le leadership au féminin dans le monde économique.

Institutions, organisations professionnelles, acteurs de terrain, sociétés se retrouvent pour trois jours d’échanges et d’ateliers avec pour ambition de dégager un plan d’actions pour une meilleure prise en compte du travail des femmes en province Sud. Cent participants issus de la société civile, du monde de l’entreprenariat y sont conviés.

Organisés à l’international depuis 2005, les forums des femmes pour l’économie visent à renforcer la représentativité des femmes et une plus grande mixité hommes-femmes dans tous les organes de pouvoir de la société.
 
Le forum doit permettre de dégager 10 actions fortes en faveur du leadership au féminin en Nouvelle-Calédonie et travailler en faveur de l’équité et d’une meilleure synergie.
 
Trois jours d’échange et de partage

Cent participants issus de la société civile et du monde de l’entreprenariat seront conviés du 29 au 31 juillet, « et pas que des femmes » précise Naïa Wateou, élue à la province Sud et au Congrès sur la liste Avenir en Confiance.

Des visioconférences sont prévues notamment avec l’équipe du Tahiti Women’s Forum et avec Chantal Francoeur, l’ancienne vice-présidente des ressources humaines de Koniambo Ressources, qui est l’une des 100 femmes les plus influentes dans le monde du nickel.

La deuxième journée sera consacrée aux ateliers animés par des agents de la province Sud. Ces ateliers portent sur plusieurs thématiques comme l’équité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail, les leviers de la progression des jeunes Calédoniennes à l’école et au-delà, ou encore quelle place pour l’entreprenariat féminin, notamment dans le statut coutumier.

31 juillet : La troisième journée permettra de restituer en matinée les premiers résultats des ateliers et de lancer un premier cycle de synergie avec les chambres consulaires du territoire autour d’un débat animé sur les leviers déjà existants en faveur de l’entreprenariat au féminin en province Sud.

À l’issue de ces ateliers, l’objectif est de dégager 10 actions fortes en faveur du leadership au féminin en Nouvelle-Calédonie qui seront présentées lors de la restitution le troisième jour. Mais tout n’est pas fini pour autant affirme Naïa Wateou : « Une présentation sera faite aux élus 15 jours plus tard suivie d’une tournée sur le territoire provincial, parce que le Nouméa Women’s Forum ne s’arrête pas à Nouméa. Suite à cette présentation, la collectivité devra soit adapter ses dispositifs, soit en créer de nouveaux pour lever les freins au leadership féminin. Et s’il faut solliciter les autres collectivités nous le ferons. »