le certificat covid numérique de l’UE est disponible

certificat

Le dispositif de délivrance des « certificats Covid numériques UE » est opérationnel depuis, lundi 19 juillet.

Ce document nominatif muni d’un QR code est nécessaire, depuis le 1er juillet, pour se déplacer dans tous les pays de l’Union européenne sans exception, ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et en Andorre. Il permet aussi d’accéder à certains lieux ou événements en Métropole, tels que des festivals, des expositions, etc.

Cet outil hautement sécurisé vise à garantir l’authenticité des informations médicales de chacun et à faciliter les contrôles aux frontières.

Il n’est pas nécessaire en Nouvelle-Calédonie, ni pour circuler ni pour accéder aux événements.

Un certificat destiné aux personnes devant voyager

Dans ce cadre, le gouvernement a fait le choix de délivrer ce certificat uniquement aux personnes vaccinées en Nouvelle-Calédonie et qui doivent voyager prochainement pour un motif impérieux ou qui se trouvent déjà en Europe (via une procuration). Par la suite, toutes les personnes vaccinées sur le territoire pourront en faire la demande.

Dans un premier temps, ce document attestera uniquement de la vaccination en Nouvelle-Calédonie de son titulaire.

Informations pratiques

Les personnes concernées doivent se rendre en personne et sur rendez-vous uniquement, au guichet installé au sein du centre de vaccination du CHT Gaston-Bourret (Médipôle).

Les certificats sont délivrés au format papier sur présentation des pièces suivantes :

➢ passeport du demandeur,
➢ certificat de vaccination de la Nouvelle-Calédonie (carnet de vaccination) du demandeur,
➢ billet d’avion du demandeur (preuve de voyage).

Les femmes mariées peuvent également se munir de leur livret de famille afin de faciliter le rapprochement entre le nom de jeune fille et le nom d’épouse.

Mineurs de 12 à 17 ans

Les mineurs peuvent également obtenir leur certificat au guichet du Médipôle, sur rendez-vous. Ils doivent se munir des documents cités ci-dessus. Le détenteur de l’autorité parentale (parent ou tuteur légal) peut également le retirer sur rendez- vous, sur présentation de sa propre pièce d’identité, du passeport original du mineur, de son certificat de vaccination et de son billet d’avion.

Procurations

Les personnes dans l’impossibilité de se rendre en personne au guichet du CHT (personnes ne pouvant se déplacer ou absentes de Nouvelle-Calédonie) peuvent donner procuration à un tiers de confiance. Un modèle de procuration est disponible sur le site www.gouv.nc.

Calendrier, à partir de septembre

Un téléservice permettra aux personnes vaccinées en Nouvelle-Calédonie d’obtenir leur certificat en ligne. Celui-ci pourra englober également les résultats des tests PCR et le certificat de rétablissement.

Les guichets de délivrance seront maintenus.

En savoir plus sur le certificat Covid numérique européen

Ce document médical permet également de conserver et d’authentifier trois types de certificats :

➢ le certificat de vaccination : nom du vaccin et du fabricant, numéro de la dose et dates de vaccination ;
➢ les certificats de résultat biologique : un certificat par résultat de test PCR Covid-19 ;
➢ le certificat de rétablissement qui précise la date de la dernière PCR Covid-19 positive.
Il comporte également un QR code à présenter lors des contrôles à l’embarquement ou aux frontières. Ce QR code peut être scanné avec un smartphone afin d’importer le certificat Covid numérique européen dans l’application TousAntiCovid.
Cette méthode va permettre, par la suite, de présenter le QR code directement sur l’écran de son smartphone et de se dispenser du document papier.

Plus d’infos sur gouv.nc/vaccination