Les cantines sont à l’unisson cette semaine

cantines

« Mangez en terre connue », c’est le thème retenu pour cette 9ème édition des cantines à l’unisson pour rappeler toute l’importance des circuits très courts

La nouvelle édition de l’événement phare de Pacific Food Lab, le cluster de l’alimentation durable, débute ce lundi. Pendant une semaine, les équipes de cuisine des cantines et les produits locaux seront une nouvelle fois mis en lumière !

Plus de 160 cantines scolaires du territoire vont se régaler de repas composés avec amour des produits d’ici par leurs chefs  Cette année, une attention plus particulière sera portée aux circuits courts.

Des chiffres qui donnent le tournis

65 000 c’est le nombre d’enfants calédoniens qui mangent chaque jour à la cantine. 2,2 milliards/an c’est le poids (estimé) de la restauration collective. 200 F CFP, c’est le budget moyen d’un repas à la cantine. Un défi quotidien pour les chef(fe)s qui doivent composer entre quantité, diversité et équilibre alimentaire.

zoom sur les circuits TRES courts et valorisation des produits locaux

Chefs de restauration collective, directeurs et gestionnaires d’établissements, équipes de cuisine organisations agricoles, producteurs les transformateurs + …. autant d’acteurs réunis pour le bien être alimentaire de nos enfants et au profit d’un environnement, d’une économie locale, localisée aux bassins géographiques.