Le square Orly deviendra bientôt la place de la Paix

Paix

Enlèvement de la statue du gouverneur Orly en préfiguration de la place de la Paix

Après la décision du conseil municipal, le 28 octobre 2020, de transformer le square Olry en place de la Paix, la première phase d’aménagement démarre ce jeudi 15 juillet. La statue du gouverneur Orly prendra place dans quelques jours dans un espace dédié au sein des jardins du musée de la ville.

Enlèvement et déplacement en plusieurs étapes

Jeudi 15 juillet : préparation et matérialisation du chantier autour de la statue Olry Vendredi 16 juillet : enlèvement de la statue
Du lundi 19 au vendredi 23 juillet : dépose du socle, nettoyage des pierres et début du réassemblage dans les jardins du musée de la Ville.

L’histoire de la statue Orly

Le 14 juin 1893, le conseil municipal décide d’ériger une statue en hommage au vice-amiral Jean- Baptiste Olry, gouverneur de la Nouvelle-Calédonie de 1878 à 1880.
Le monument est l’œuvre du sculpteur Denys Puech. Le piédestal a pour sa part été dessiné par Paul Mahoux, sculpteur calédonien à qui l’on doit également la fontaine Céleste.

Érigée le 2 janvier 1894, sur ce qui deviendra le square Olry, la statue est inaugurée le 2 janvier 1897 par le maire Paul-Louis Audrain.

La future place de la paix

Une statue représentant la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, le 26 juin 1988 sur le perron de l’hôtel Matignon à Paris, prendra place le 26 juin 2022 au centre de l’actuel square Olry, rebaptisé place de la Paix.

La réalisation de cette statue a été confiée au sculpteur Fred Fichet, qui après de longs mois de travail vient de finaliser le moulage en plâtre.

Ce moulage est actuellement acheminé par bateau en métropole vers la fonderie Barthelemy, située à Crest dans la Drôme, où la statue sera coulée en bronze.