La semaine de l’alternance est lancée

alternance

Organisée par les Chambres consulaires, la 6e édition de la Semaine de l’alternance se déroule jusqu’au 7 juillet dans les trois provinces.

L’objectif est de promouvoir et de valoriser un cursus diplômant qui a largement fait ses preuves et qui offre une véritable voie d’insertion professionnelle.

Après le grand forum qui s’est tenu à Nouméa, place à une tournée du bus dans les trois provinces jusqu’au 7 juillet, avec en clôture une journée portes ouvertes dans les centres de formation par alternance des chambres consulaires.

L’alternance établit un pont entre les entreprises calédoniennes en recherche de compétences opérationnelles et les personnes dès 16 ans, désireuses d’obtenir une expérience valorisée par un diplôme reconnu. Un dispositif qui remporte un vif succès auprès des jeunes et qui a rencontré un taux de réussite de 89 % en 2020.

Une réflexion pourrait également être menée sur un soutien financier accru aux entreprises, afin de pallier le manque de structures d’accueil professionnelles parfois rencontré.

Informations et rentrée 2022

La période de recrutement pour la rentrée 2022 va débuter. Elle offrira 400 places en première année au sein des trois CFA consulaires, ainsi que sept nouveaux diplômes : charpentier, boucher, vendeur conseil en magasin, gestionnaire des unités commerciales, technicien supérieur en automatisme et informatique industriel, technicien logistique d’entreposage et préparateur en pharmacie.

Retrouvez le programme complet ICI