Une nouvelle formation pour les sapeurs-pompiers

formation

La direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques travaille à la mise en place d’un nouveau dispositif de formation à la lutte contre les incendies de forêt.  

Divisée en deux modules, programmés du 21 au 25 juin et du 28 juin au 2 juillet sur Touho, cette démarche entend former les pompiers du territoire à de nouvelles tactiques d’extinction des feux de forêt.

Nous avons effectué nos exercices de formation d’un commun accord avec la tribu de Tiwaé, qui avait identifié pour nous des zones à risques. Nous avons donc pu faire d’une pierre deux coups et sécuriser ces zones tout en formant nos stagiaires. » a déclaré Olivier Cyprien, responsable pédagogique. 

Deux méthodes d’action

Basé sur la suppression de végétation combustible par un feu planifié et contrôlé, le principe de lutte contre les incendies est lancé le long d’une zone préalablement désignée et repose sur deux techniques : le brûlage tactique et le contre-feu.

Le brûlage tactique, permet de canaliser un incendie pour le réduire mais aussi d’éteindre une lisière qui présente des signes de reprise. C’est aussi une façon de créer une zone refuge afin de mettre en sécurité les forces de secours

Le contre-feu va plutôt venir s’opposer à un incendie qui se développe pour supprimer tout combustible situé sur sa trajectoireIl s’agit d’une technique qui nécessite peu de moyens mais une équipe dynamique et réactive.

D’où l’importance de former des cadres feux tactiques capables d’anticiper, d’analyser et de contrôler la situation. 

Les stagiaires ont également eu l’opportunité de se former à la technique de brûlage dirigé qui agit en prévention des feux de forêts.

Ces formations, qui peuvent accueillir jusqu’à 10 stagiaires chacune, seront renouvelées régulièrement afin de former le plus grand nombre de sapeurs-pompiers.