Agression à Ducos, la FINC monte au créneau

FINC

Trop, c’est trop ! Dimanche soir, une entreprise industrielle a été cambriolée sur Ducos. Les gérants, alertés de l’infraction grâce à l’alarme qu’ils avaient installée suite à un précédent cambriolage, se sont rendus sur place. Ils ont alors été violemment agressés par trois des malfaiteurs. Tandis qu’ils tentaient simplement de défendre leur outil de travail, la violence est allée jusqu’à des coups de couteau. Ils ont dû être transportés au Médipôle.
Résultats : deux jours d’ITT, sept jours d’arrêt de travail et donc sept jours d’arrêt de production.

Ces faits inadmissibles se répètent trop souvent. Les entreprises de Ducos sont régulièrement le terrain de jeu d’individus mal intentionnés. Les exactions commises ont non seulement un impact psychologique sur les industriels et les salariés mais aussi un impact financier sur l’entreprise : dégâts, perte d’activité

Il n’est pas acceptable en 2021 qu’être industriel signifie mettre en danger sa vie.

En 2016, la FINC avait déjà rencontré les services de l’État et la mairie de Nouméa afin d’alerter sur les problèmes d’insécurité qui progressaient sur Ducos.

Notamment l’absence d’éclairage au niveau du rond point Forest, qui attise vols, trafics en tout genre et agressions, mettant en danger les salariés de la zone. Les exactions répétées en différents points de la zone, avaient également été notifiées

Diverses mesures devaient être mises en oeuvre pour contrer cette progression de la délinquance notamment un plan territorial de lutte contre les cambriolages et les vols de véhicules.

Force est de constater que les choses se sont aggravées depuis.

La FINC demande donc :

➢ que l’aide provinciale à la sécurisation des locaux soit étendue à tous les secteurs au delà du commerce, pour éviter comme ce fut le cas pour cet industriel, de se voir refuser un accompagnement à priori indispensable.
➢ une rencontre en toute urgence avec l’Etat, la Province sud et la mairie de Nouméa pour travailler un plan d’actions concrètes relatif à la sécurité sur le site de Ducos.