Rétablir la circulation sur la RT1 dans le col de Katiramona

Katiramona

Le col de Katiramona est fermé à la circulation depuis le 7 février 2021 en raison d’un glissement de terrain consécutif au passage de la dépression Lucas.

Depuis cette date des études ont été menées par la DITTT. Les travaux à mener sont importants tout comme les risques d’éboulement qui pourraient menacer les habitations en contrebas Une estimation a été faite de 954 millions. 

Le 4 mars 2021, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie annonçait le début des travaux et la nécessité absolue de rétablir la circulation sur la RT1

Le 20 mai 2021, les travaux estimés à 954 millions n’ont toujours pas débuté. Le Maire de Païta et le gouvernement se rejettent la balle par communiqué de presse interposés.
Pour Willy Gatuhau « c’est le gouvernement qui est compétent pour entreprendre ces travaux », de son coté le gouvernement rétorque que « la Nouvelle-Calédonie n’est en aucun cas compétente pour procéder à des travaux sur un terrain privé »

Mais en attendant…

La route est toujours impraticable ! Et en attendant qu’ils se décident…

Les enfants se lèvent plus tôt, se couchent plus tard, le carburant brûle et les familles se fatiguent. Un impact au quotidien sur nos vies pour tous ceux qui habitent d’un côté de l’éboulement et doivent se rendre de l’autre côté pour le boulot, pour emmener les enfants à l’école, pour travailler…

Nous demandons que les élus se comportent en RESPONSABLES politiques, comme on aime les appeler, et trouvent une solution rapide pour entamer les travaux !

Une pétition est en ligne