Les produits d’Australie et de NZ exonérés de douane

douane

Une proposition de loi du pays visant à supprimer les droits de douane à l’importation, de certains produits alimentaires originaires d’Australie ou de Nouvelle-Zélande, a été déposée mardi 8 juin au congrès par Messieurs Philippe Blaise, Alesio Saliga et Guy-Olivier Cuenot.

Dans les mois qui ont suivi le confinement, la consommation des ménages a été une illustration des forces et des faiblesses de l’économie calédonienne. Si les consommateurs ont reporté leurs projets d’investissements et autres achats au profit des acteurs locaux de l’économie, la dépendance de la population aux approvisionnements extérieurs, matières premières ou produits finis a fortement été relevée. Ainsi la grande distribution s’est tourné vers les pays voisins en capacité de fournir les produits alimentaires

Modification de la taxation en vigueur

Dans le cadre de lutte contre la vie chère et pour développer les liens commerciaux entretenus avec nos voisins, la fiscalité appliquée à certains produits, pourra être modifiée pour permettre aux fournisseurs australiens et néo Zélandais une présence renforcée sur le marché calédonien.

A titre d’exemple, le poulet, le riz, le fromage, le lait des condiments, le ketchup, le sel et le poivre, le café soluble ou encore des produits alimentaires pour bébé, des produits ménagers ou utilisés au quotidien comme des shampoings, des rasoirs ou encore du dentifrice. En tout une centaine de références serait concernée.

Voir l’ensemble de la proposition de loi