Déploiement de la téléconsultation médicale

téléconsultation

Le gouvernement a validé les conditions de mise en œuvre de la téléconsultation pour les professionnels médicaux. Cette prise en charge à distance permet de faciliter l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire. Elle offre aux Calédoniens de nouveaux outils pour améliorer leur prise en charge. Elle assure, en outre, une continuité de service en cas de restrictions des déplacements.

La téléconsultation médicale est une consultation vidéo réalisée à distance, entre un patient et son médecin, via un ordinateur ou une tablette équipés d’une webcam, en se connectant à un site Internet ou une application sécurisés. Les conditions de mise en œuvre, arrêtées par le gouvernement, ont été fixées en concertation avec les professionnels médicaux.

Tout professionnel médical régulièrement enregistré à la direction des Affaires sanitaires et sociales et ayant préalablement fait une déclaration d’activité de télémédecine peut y recourir. La démarche de déclaration sera entièrement dématérialisée.

La tarification de ces actes sera basée sur le tarif pratiqué dans les départements d’Outre-mer français. Elle sera prise en charge par les organismes de protection sociale.

Un état des lieux dans un an

Après une année de mise en œuvre, un état des lieux de la téléconsultation médicale sera dressé auprès des professionnels de santé. Cette évaluation sera prise en compte dans l’élaboration des prochains textes mettant en place les autres actes de télémédecine : téléexpertise, télésurveillance médicale et téléassistance médicale.