Ouverture de la vaccination aux 12-15 ans

jeunes

Mardi 8 juin, le gouvernement réuni en collégialité a décidé d’ouvrir la vaccination contre le Covid-19 aux jeunes de 12 à 15 ans.

Cette décision fait suite à l’avis rendu le 3 juin dernier par la Haute autorité de santé (HAS), favorable à la vaccination des 12-15 ans par le vaccin Pfizer-BioNTech. Ce vaccin est le seul utilisé à ce jour en Nouvelle-Calédonie.

La HAS appuie également son avis sur les données d’efficacité du vaccin chez les adolescents contre les formes symptomatiques de Covid-19

Dans son avis, la HAS précise les bénéfices de la vaccination des adolescents. Un bénéfice individuel direct car, même si elles sont rares, des formes sévères de Covid-19 peuvent survenir chez les adolescents, en particulier chez ceux qui présentent des comorbidités.
Mais aussi un bénéfice social, en évitant les fermetures de classes et d’établissements, synonymes de ruptures d’apprentissage.
La vaccination des adolescents présente, en outre, un bénéfice indirect car elle permet de protéger les personnes vulnérables de l’entourage. Elle offre enfin un bénéfice collectif en participant à l’immunité de la population.

Rappels

La vaccination contre le Covid-19 est gratuite, non obligatoire, sécurisée et nécessite deux injections à 21 jours d’intervalle. Elle est désormais ouverte aux personnes âgées de 12 ans et plus.
La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour être vacciné.
Les mineurs de 12 à 17 ans doivent être accompagnés d’un parent ou d’un représentant légal, ou présenter un accord de consentement signé par au moins un des parents.
Les personnes souffrant d’un antécédent allergique grave doivent prendre rendez-vous auprès du centre de vaccination du Médipôle.