Accident de chasse à Tiwaka, une enquête est ouverte

chasse

Un homme a trouvé la mort samedi en bordure de Poindimié et de Touho, à la tribu de Tiwaka, dans ce qui semble être un accident de chasse. Le tireur, membre de la même famille, a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Hienghène.

Une enquête est ouverte par la brigade de gendarmerie de Touho du chef d’homicide involontaire

Il ressort des premiers éléments d’enquête qu’un homme âgé de 37 ans, originaire de la tribu de Tiwaka qui participait avec un groupe d’une dizaine de chasseurs à une action de chasse sur la Konetiwaka a été atteint par arme à feu vers 11h00.
Les pompiers ainsi que le médecin et l’infirmier du dispensaire de Touho se sont rendus immédiatement sur les lieux .

Le décès de la victime était constaté à midi.

Le recueil d’une dizaine de témoignages a permis d’établir que les chasseurs étaient placés sur une ligne de crête dans l’attente que le gibier soit rabattu. Selon un témoin, la victime a quitté son emplacement au cours de l’action de chasse. La victime ne portait aucune chasuble .

L’auteur présumé du coup de feu placé en garde à vue

Placé en garde à vue samedi, le chasseur, auteur présumé du coup de feu, âgé de 18 ans,  a reconnu sa responsabilité. « Il a tiré dans les fourrés pensant qu’il s’agissait d’un gibier, qui venait de bouger. »
Après les faits, le mis en cause s’est immédiatement dirigé vers la victime pour s’enquérir de son état. Il a rejoint la tribu de manière à appeler les secours avant de revenir sur les lieux. Il a indiqué qu’il était un chasseur novice, s’agissant de sa première participation à une action de chasse.

Une mort accidentelle ?

La thèse privilégiée par les enquêteurs à ce stade est celle d’une mort accidentelle consécutive à une maladresse. Le mis en cause encourt au titre du délit d’homicide involontaire la peine de 3 ans d’emprisonnement .

Une autopsie a été ordonnée par le parquet. Par ailleurs, la mesure de garde à vue a été levée dans l’attente notamment des résultats de cette autopsie .