Le nouveau pont de Dumbéa est ouvert à la circulation

pont

Le nouveau pont de la Dumbéa, sur la RT1, a ouvert à la circulation ce mercredi 2 juin. Cet ouvrage d’art permettra de fluidifier le trafic.

Cette opération a nécessité 20 mois de travaux. Son budget total s’élève à 1,2 milliard de francs, dont un milliard pour la construction du nouveau pont, cofinancé à raison de 70 % par la Nouvelle-Calédonie et de 30 % par l’État, dans le cadre du fonds exceptionnel d’investissement.

Des travaux de réhabilitation vont débuter sur le vieux pont, construit en 1886 et classé aux monuments historiques de la province Sud. Il sera de nouveau accessible avant la fin de l’année pour une circulation en mode doux (piétons et vélos) uniquement.

Des travaux d’embellissement du carrefour du Calvaire, réalisés en concertation avec les services de la commune de Dumbéa, sont également en cours. Des plantations d’arbres sont prévues au plus tard fin juin.

Cet ouvrage, d’une longueur totale de 90 mètres, présente un design très moderne. Sa structure de type haubanée crée un contraste singulier avec l’ancien pont qui participe à la mise en valeur de chacun d’eux.