Prévenir les violences de façon ludique #SansTabou

tabou

Les élues de la province Sud souhaitent réaffirmer leur soutien au projet porté par le Comité pour la Promotion de la Santé Sexuelle en Nouvelle-Calédonie.

Ce projet qui a été lauréat du premier budget participatif de la province Sud, vise à soutenir les initiatives en faveur de l’égalité des chances entre les filles et les garçons. Elles présenteront le projet le jeudi 27 mai
– à 14h00, à l’école Clavel au Mont-Dore et
– à 15h15 au Lycée Jules Garnier, à Nouméa.

Une mallette éducative pour prévenir les violences sexuelles et sexistes

L’association CP2S a réalisé un outil pédagogique sous forme de mallette baptisée Sans Tabou. Destiné aux enfants dès 4 ans, aux adolescents et jeunes adultes, cet outil a pour objectif de prévenir les violences sexuelles en permettant à chacun (éducateurs, enseignants, parents…) d’utiliser un support d’information simple.

La mallette comprend :
– Un jeu de cartes pour les enfants à partir de 4 ans
– Des bandes dessinées pour les adolescents et jeunes adultes
– Une brochure pour les parents ou accompagnateurs.

Comme le rappelle Amélie Gauquelin, la directrice du CP2S :

« L’aspect ludique dans le domaine de la prévention est pour nous essentiel car il est le moyen de faire passer au mieux des messages et inciter au dialogue et à la réflexion.
Nous avons donc décidé de créer des outils aussi ludiques que possible même pour un sujet aussi grave que les violences sexuelles. »